top of page
  • Virginie Rabier

Je fais ce que je peux, mais je n'y arrive pas


« Je fais ce que je peux, mais je n’y arrive pas.

C’est plus fort que moi.

Ça ne change pas. Ça me demande des efforts ».

Ça vous parle ca?

Des petits et grands automatismes qui répondent du tac au tac, et qui résistent au changement.

On peut tenter de les moduler, de les assoiffer, de les diminuer en créant des compensations, des systèmes de régulations qui sont généralement gourmands en énergie pour notre système.

C’est aussi ce que j’ai appris à pratiquer en orthophonie.

L’enfant présente un trouble, un fonctionnement que l’on nomme inadapté.

La rééducation est censée proposer des systèmes alternatifs pour compenser, passer à côté, sous , au-dessus de ces gros cailloux qui gênent, qui obstruent l’apprentissage.

On tente d’emprunter les itinéraires bis pour obtenir les résultats que l’on s’est fixés.

J’ai proposé ces alternatives et les enfants ont souvent progressé.

Cependant, je ne pouvais aussi m’empêcher de constater que parfois, ces techniques l’éloignait aussi de son système naturel.

C’est un peu comme si on lui apprenait à marcher avec ce lourd sac à dos rempli de pierres qui le ralentit, en lui donnant de meilleures chaussures de randonnée.

Malgré tout, il a toujours le poids à traîner.

C’est alors, que j’ai eu à cœur de proposer un espace qui permettait du mieux qu’il pouvait de poser peu à peu des fragments de cailloux, quelques éclats, ne serait-ce que pour alléger le système, respirer plus librement, révéler encore plus les compétences spécifiques et ainsi faciliter les chemins d’apprentissage.

C’est guidé par l’enfant que ces processus se mettaient en place, en respectant son rythme, son chemin d’évolution unique et ses propres manifestations du moment.

Sauf que je me suis sentie souvent limitée, sentant que les informations ne s’inscrivaient pas toutes dans le corps, ne se réalisaient pas jusque dans la matière, dans le concret.

Depuis quelques mois, je me forme à l’outil neurolink et je perçois les modifications dans mon corps, dans mes comportements, dans mes changements de perception d’informations. Je me transforme en super cobaye pour tester, je m’immerge pour en saisir les rouages. Je l’ai aussi proposé à de nombreux patients de tous âges.

J’observe que certains comportements ont juste disparu. Des systèmes qui étaient coûteux en attention, sous contrôle.

Dans certaines situations, c’est comme si j’étais passée d’une route de montagne de corse sinueuse, avec risque d’éboulement à une autoroute. Mes réponses sont plus rapides, moins réfléchies, plus adaptées spontanément .

J’ai bientôt fini la formation et ai hâte de proposer des séances aux enfants ( et aux adultes aussi bien sûr! ), de les accompagner à enlever les cailloux qui ralentissent voire empêchent leur marche, les freinent, et font bifurquer leurs apprentissages.

Je perçois la richesse d’une intervention en amont qui facilitera tellement les changements .

Are you ready boys?


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page