top of page
  • Photo du rédacteurVirginie Rabier Lenvoldeslucioles

La crise d’ado !

Dernière mise à jour : 13 mars

Depuis quelques jours, la vie me titille avec le sujet de l’ado.

Ça tombe bien, j’aime bien qu’on me titille.😜😜


C’est quoi pour vous un ado?


De mon côté, je peux facilement entendre des phrases telles que :

- il n’aime rien.

- Tout le gonfle

- A part son téléphone, rien ne compte.

- Il nous fait sa crise.

- Il ne parle pas. Il ne dit pas ce qu’il ressent.

- Il fait toujours la gueule

- Sa chambre? Un vrai dépotoir.

- Il fait toujours l’inverse de ce que je dis.

- On dirait qu’il en a rien à fiche de tout.

- Y a que ses potes qui comptent.

- Il m’écoute jamais.


Je suis sûre que certains d’entre vous reconnaissent leurs ados au travers de ces phrases.

Je précise que je parle des ados.

On est bien d’accord!

Non, parce-qu’en y regardant de plus près, je vous accorde que l’on pourrait vite s’y perdre en croyant que je parle des adultes.


Vous savez, certains adultes, (pas vous bien sûr, peut-être un ami, le conjoint, la belle-mère) qui font facilement la tête ou râle à la moindre contrariété, ceux qui ont du mal à déposer leur linge sale dans la machine, ceux aussi qui aiment dans les discussions dire l’inverse de vous juste pour se démarquer, sans oublier tous ceux qui ne vous écoutent pas quand vous parlez ou qui se coupent de leurs émotions, de leur quotidien en plongeant dans leur canapé après le boulot, les yeux rivés sur la télé, sur le téléphone. Et je ne vous parle pas de nos adultes dans la fameuse crise de la quarantaine ( et aussi celle de la cinquantaine et de la soixantaine , sans oublier celle de la trentaine 😅)

Mince alors, les ados seraient-ils de temps en temps les miroirs parfaits de leurs parents ?🥹

Serions-nous des parents totalement humains, traversés parfois par tout un tas d’informations compliquées à gérer, de stratégies pas toujours efficaces, de peurs non résolues, d’émotions non dévoilées?

Un certain nombre de paquets mal emballés pas toujours agréables et presque invisibles à nos yeux avec lesquels on cohabiterait sans même le savoir.

Pourtant, quelle aisance nous avons à les repérer chez nos enfants, à les pointer et à en faire des problèmes.


La bonne nouvelle?

Oui parce-qu’il y en a forcément une , voire plusieurs. N’est-ce pas merveilleux! 🔥🔥


➡️ On peut inverser la tendance. On repère chez notre ado un truc qui nous gonfle. Pourquoi ne pas se proposer d’aller observer si à tout hasard, on ne ferait pas la même chose. Savoir qu’on peut avoir les mêmes réactions nous invitent à plus de compréhension et de connexion. Ah oui! Petit point important: nous n’avons aucunement besoin de savoir tout faire, avoir toutes les réponses, et être toujours super forts.

➡️ Nos ados sont des êtres humains. Évidemment, je ne vous apprends rien.

Ils sont donc traversés comme nous par l’injustice, le ras le bol, le manque de motivation, la fatigue, la tristesse, l’envie de tout plaquer, l’envie de rire et de kiffer, la peur de l’avenir et de rester au fond du lit.


➡️ On peut se marrer de tout. Du râle sorti du tréfonds du corps de notre enfant, comme de nos réactions immédiates de colère. Se décaler de nos personnages pour s’assoir dans la chaise de l’observateur, et regarder les jeux que nous mettons en scène peut avoir une utilité riche d’enseignements.


➡️ Oui ! Nous pouvons détester nos ados, nous ennuyer avec eux et préférer parfois la présence de nos amis avec qui on a l’impression d’avoir plus de conversation.🤷‍♀️



🥳 Si jamais vous êtes à deux doigts de les

Étriper, de leur jeter en pleine figure la totalité des échecs de votre existence, vous pouvez aussi me contacter pour faire dégonfler le système, dégommer le parent idéal et laisser la place au parent parfait que vous êtes dans toutes vos imperfections.


🌈 Non seulement je vais sortir cet incroyable livre ( oui je sais , le mot est faible 😂) sur la parentalité, mais en plus je vais proposer des temps d’immersion parents / enfants/ ados, pour redécouvrir le saint graal qui brille en chacun de vous et de vos ados ( si si je vous assure qu’il y est aussi chez eux!)


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page